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IN PERMANENTIE

MARIE-PAULE HAAR

Artiste pluridisciplinaire en expression plastique dont la sculpture, principalement intégrée à l’espace public, peinture, installations, orfèvrerie, bijoux dont les parures pour les couturiers Louis Férault et Paco Rabanne Paris.

Diplôme de l’Enseignement Supérieur Pédagogique en Arts Plastiques et de
l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels (La Cambre).
Bourse d’étude pour les Etats-Unis et le Portugal.
Professeur de Sculpture à l’Académie d’Etterbeek, Bruxelles jusqu’en 2000.
Et professeur invité à l’UCL (Université des aînés).
NOMBREUX PRIX ET CONCOURS depuis 1985
 


 


Dans sa création, Marie-Paule HAAR privilégie depuis longtemps les matériaux métalliques (bronze coulé, tôle, cuivre, acier corten, acier inoxydable, aluminium) dont elle aime exploiter les propriétés naturelles et qu'il lui arriva d'associer à d'autres matériaux (petit granit, plexiglas voire plumes d'oies, béton avec inclusion d'un crocodile). Orientée très tôt vers les formes abstraites, l'artiste les fait exister en fonction des ressources et de la nature même du matériau choisi, leur ajoutant bientôt des couleurs vives et cherchant à valoriser des contrastes entre souplesse lyrique et rigueur géométrique. Dès les années quatre-vingt elle exploite le plomb, jouant sur la ductilité et sur quelques formes simples qui se déploient à présent entre sculpture et tableau. C'est aussi vers cette époque que l'artiste travaille pour le couturier Paco RABANNE, réalisant principalement des bijoux de la plus grande originalité. Marie-Paule HAAR s'attache particulièrement à la surface, recourant souvent aux feuilles de plomb et au format carré : « En cet équilibre entre la sévère conduite formelle de la construction volontairement cachée et de la sensibilité malgré tout très sévère du matériau de plomb dont les poches parfois se gonflent d'objets, se raconte un monde riche de multiples ambivalences », note Claude LORENT. Depuis 1996 avec des compositions figuratives et frontales en diptyques et des interventions dans l'espace de nature plus conceptuelle, elle réalise des sculptures environnementales de plus en plus monumentales, souvent en métal thermolaqué avec parfois certains ajouts de pierre bleue de bois ou de verre, ce qui intéresse l'artiste selon ses propres dires, ce sont les emboîtements, les équilibres, les enroulements. Ouverte à toutes les disciplines plastiques, Marie-Paule HAAR remporte en 1997 le premier et le second prix pour la création de la face nationale de l'euro : « Quand la pièce était prête, nous avons été la présenter au Palais qui l'a refusée parce que trop contemporaine », explique l'artiste. D'autres commandes monumentales ont prouvé à suffisance le talent et l'originalité de cette artiste qui marie aisément invention formelle rigoureuse et tressaillements émotifs.

Dictionnaire biographique
Un XXè siècle d'Art en Wallonie. 2002.
Sous la direction de Serge GOYENS de HEUSCH.

Artiste pluridisciplinaire en expression plastique dont la sculpture, principalement intégrée à l’espace public, peinture, installations, orfèvrerie, bijoux, principalement pour les couturiers Louis Férault et Paco Rabanne, Paris.
Née à Bruxelles, vit et travaille en Belgique 17, Avenue des Cormiers à 1332 Genval

Diplôme de l’Enseignement Supérieur Pédagogique en Arts Plastiques et de l’École Supérieure (La Cambre).
Bourse d’étude pour les États-Unis et le Portugal.
Professeur de Sculpture à l’Académie d’Etterbeek, Bruxelles jusqu’en 2000 et aux l'Académies d'été.
Artiste invitée à l’UCL (Université des aînés).

NOMBREUX PRIX ET CONCOURS depuis 1985 dont : Les 1er et 2è prix pour la création de l'Euro 2002 et prix du MET 2003

Sélection d'expositions

1985-Anvers, Galerie ADO, B.
1986 88-Anvers, 16è et 20è Biennales de Sculpture du Middelheim, B.
1986-Bruxelles, Le Botanique, B.
1986-Washington, KAREN HAAS Gallery, USA.
1987-Rotterdam, Kunst-Plus Gallery, NL.
1987-Louisville, International Art Concept Group Inc., USA.
1987-Paris, Grand-Palais. Biennale Internationale de Sculpture, F.
1990-New-York, Coliseum, USA.
1992-Tielt, DE GRIJSE Galerij, B.
1993-Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, B.
1994-Copenhague, Musée des Beaux–arts, DK.
1995-6-7-Düsseldorf, Maastricht, Charleroi, Bruxelles. Palais des Beaux arts.
1995-Avignon, Festival, Palais des Papes, F.
1998-Kruishoutem, Fondation VERANNEMAN, B.
1999-Marq-en-Bareil, Fondation PROUVOST, F.
2000-Gand, Galerie S & H DE BUCK, B.
2000-Prague, Galerie CITADELA, TC.
2001-Genève, Musée des Beaux-arts « Le Deux-Centième », CH.
2002-Bruxelles-Sablon, Galerie SYNTHESE, B.
2002-Mons, Machine à Eau, « XXè siècle L’Art en Wallonie », B.
2003-La Louvière, « Art Abstrait » Musée Ianchelevici- B.
2004-Bruxelles, ISELP « Le Bijou Contemporain en Communauté Française », B.
2005-Bois-Du-Luc, Biennale « ARTour05 », B.
2006-Viroinval (Nismes), « 13è Biennale Internationale ». Musée du Petit Format. B.
2007-Gand, De Boekentoren « Miniaturen » Œuvres d’après les écrits de J. Deleu, B.
2007-Jehay, Parc du Château, « Arbres d’Acier » dans le cadre de Luxembourg et grande région ville culturelle en 2007.
2007-Valenciennes, "Bons baisers de Valenciennes" Cap. Région. de la culture, Fr.
2008-Nancy, Musée de l’Histoire du Fer, Fr.
2008-Munich, « Le bijou contemporain », New trade metall München. RF.
2009-Destelbergen, Triënnale vour hedendaagse beldhouwkunst. B.
2009-Comblain-au-Pont. Musée du Pays d'Ourthe-Emblève "Que des pointures" B.
2010-Destelbergen, Peintures, Galerie Papageno. B.
2011-GRAND-HORNU Image. Le Mac's. Dans le cadre de l'exposition Penone, Bijoux "Le végétal et l'or" B.
2011-Brussel. Vlaanderen design. Avec la Galerie Wesel.B
2011-Bruxelles. Galerie Albert 1er.

 


 

Haar Marie Paule

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